L’institut

 

Intégrer les approches académiques et cliniques

L’Institut de Neurosciences des Systèmes (INS, UMR1106) est un institut de recherche multidisciplinaire de l’Inserm et de Aix-Marseille Université situé sur le Campus La Timone à Marseille. Le coeur de  l’INS est composé de membres statutaires académiques (AMU) et cliniques (APHM), mais aussi de chercheurs Inserm et CNRS. La recherche  au sein de l’INS a été développée autour d’un concept commun, les dynamiques cérébrales, intégrant des approches expérimentales, théoriques et cliniques afin de comprendre les fonctions et les dysfonctions cérébrales.

 

 

 

L’INS héberge une grande variété de technologies de pointe en matière de recherche en neurosciences, qui inclue la plateforme MEG, la plateforme TMS-EEG couplée à un système de Navigation Cérébrale, divers laboratoires d’électrophysiologie, une unité clinique dédiée aux patients épileptiques, et la plateforme du cerveau virtuel The Virtual Brain . Les chercheurs de l’INS développent leur recherche sur de nombreuses espèces, rongeurs, primates mais aussi sur le cerveau humain de façon à mettre à jour les mécanismes sous-jascents au fonctionnement du cerveau sain et malade, notamment épileptique. La recherche à l’INS est basée à la fois sur des approches traditionnelles mais aussi très innovantes, donc très prometteuses, comme les projets EpiMonk et The Virtual Brain. De tels projets ne peuvent être réalisés que dans l’unique environnement qu’offre l’INS, dans lequel les multiples et distinctes compétences intégrant les mathématiques appliqués jusquà l’imagerie cérébrale structurelle et fonctionnelle et l’Epileptologie Clinique sont rassemblées dans la même unité.

 

L’INS est fortement soutenu à la fois par les institutions académiques (INSERM, CRNS, AMU) et cliniques (APHM) sur le Campus La Timone.

 

Faire un Don à l’INS ou à une équipe de l’INS

Votre générosité aidera ces chercheurs à faire avancer les connaissance en neurosciences, à lutter contre les maladies telles que l’épilepsie, et à développer de nouvelles pistes thérapeutiques. 

Vos dons seront intégralement versés au laboratoire de recherche (pas de frais de gestion et exonération pour l’Inserm des droits de mutation à titre gratuit, en application de l’article 795-2° du Code général des Impôts). Pour votre don, nous vous conseillons de renseigner le formulaire type (70,5 ko) et de bien préciser si le don est effectué à l’INS ou à une équipe en particulier.

S’il s’agit d’un don par chèque, vous libellerez ce dernier à l’ordre de Monsieur l’Agent Comptable Principal de l’Inserm.

Vous adresserez l’ensemble de ces pièces à :
Inserm
Monsieur l’Agent Comptable Principal
101, rue de Tolbiac
75654 Paris Cedex 13

Nouvel Annuaire INS

Posté par sur mai 30, 2016 dans Actulaités | Commentaires fermés

Désolé, cet article est seulement disponible en English.

en savoir plus

The institute

 

Integrating academic and clinical approaches

The Institut de Neurosciences des Systèmes (INS, UMR1106) is a multidisciplinary research institute of Inserm and Aix-Marseille University located on La Timone Campus in Marseille. INS core faculty is composed of members of academic (Faculty) and clinical (APHM) institutions, as well as Inserm and CNRS researchers. The INS research has been developed around a common concept, the dynamic brain, integrating experimental, theoretical and clinical approaches towards the understanding of brain function and dysfunction.

 

 

INS houses a wide range of state-of-the-art facilities of brain research, which includes the MEG facility, the TMS-EEG facility with a Brain Navigation system, various electrophysiology laboratories, an epileptic patient unit, and the Virtual Brain platform. INS researchers perform research across species ranging from the rodent, through the monkey to the human brain to uncover the mechanisms underlying the functioning of the healthy brain and its disorders, notably epilepsy as the paradigmatic dynamic brain disease. The INS research is based on both traditional approaches, as well as novel approaches that carry a high-risk, but promise a high-impact (see for instance the projects EpiMonk and Virtual Brain). Such innovative projects can only be realized within a unique environment as offered by INS, in which many and distinct competencies ranging from Applied Mathematics through structural/functional brain imaging to Clinical Epilepsy are assembled in the same unit.

INS is strongly supported by both the academic (Medical Faculty) and clinical (APHM) institutions on La Timone Campus.

 

Making a donation

Your generosity will help these research scientists to progress knowledge in neuroscience and brain function, to fight against diseases such as epilepsy, and to develop new therapeutical strategies.

Your donations will be paid in full to the research laboratory or to a given team (no running costs and exemption for Inserm from gift tax, pursuant to Article 795-2° of the French General Tax Code). Please fill the form (70.5 ko) and do not forget to specify if your donation concerns a given team or the whole laboratory.

Any gift by cheque should be made out to Monsieur l’Agent Comptable Principal de l’Inserm.

You should send all these documents to:
Inserm
Monsieur l’Agent Comptable Principal (Chief Accountant)
101, rue de Tolbiac
75654 Paris Cedex 13
France

 

 

New INS Phone Directory

Posted by on May 30, 2016 in News | Comments Off

nouveaux TELEPHONES U1106

read more