Notre champ d’étude

L’Institut de Neuroscience des Systèmes (INS) a été crée en Janvier 2012 sous la direction de Patrick Chauvel (Directeur) et Viktor Jirsa (Co-Directeur). C’est une unité de recherche mixte Inserm-Université située sur le Campus Santé La Timone campus d’Aix-Marseille Université. En Septembre 2014, les deux directeurs ont échangé leur rôles respectifs,  Viktor Jirsa devenant Directeur et Patrick Chauvel Co-Directeur.

L’INS s’inpire du cerveau dynamique, qui met le cerveau dans perspective d’un grand réseau qui évolue dynamiquement en formant des patrons spatio-temporels particuliers capables d’excécuter les fonctions cognitives mais aussi des dysfonctionnements hautement dynamiques comme l’épilepsie. Ainsi, l’INS s’est dotté d’expertises issues des neurosciences computationnelles, cognitives et cliniques, mais aussi issues de l’imagerie biomédicale et du traitement du signal.

L’INS comporte à ce jour 30 membres permanents et 75 membres au total qui occupent des espaces de bureau et de laboratoire au sein du bâtiment de l’Université de Médecine (environ 1000m2) et de l’Hôpital de la Timone (environ 200m2), et des espaces de services cliniques. L’INS héberge un super-ordinateur de calcul à haute performance dédié à la modélisation (The Virtual Brain (TVB)), une plateforme MEG platform, une plateforme couplant EEG et TMS, un système d’imagerie bi-photonique et une unité d’exploration fonctionnelle des patients épileptiques en EEG stéréotatique (sEEG).

 

Depuis longtemps, les chercheurs expérimentalistes et les cliniciens se sont intéressés aux propriétés dynamiques des réseaux à différents niveaux d’organisation, depuis les cinétiques des canaux ioniques jusqu’au comportement à travers l’étude des réseaux et des réseaux de réseaux. La multiciplicité des domaines conceptuels a rendu difficile de relier les différents niveaux d’analyse entre eux, et les théoriciens doivent donc surmonter cette difficulté et traverser les différentes échelles d’organisation. Ainsi il doivent développer des modèles de réseaux générant des prédiction claires qui pourront être directement testées expérimentalement. À l’inverse, les groupes de recherche fondamentale doivent fournir les données expérimentales afin de valider les modèles et les théories.

L’originalité de l’INS ne réside pas simplement dans le fait que ces trois approches – expérimentale, clinique et théorique -  soient hébergées dans le même institut, ce qui permet des collaborations étroites et une recherche vraiment interdisciplinaire. En effet, ces trois approches se basent sur le même support conceptuel qui permet aux chercheurs d’étudier les mêmes problèmes ensemble, et non en parallèle.

 


4 équipes de recherche

Equipe: Dynamiques des Processus Cognitifs (DCP)

Dirigée par: Daniele Schon, CR INSERM

Equipe: Cartographie Dynamique du Cerveau (DynaMap)

Dirigée par: Christian Bénar, CR INSERM

Equipe de Neurosciences Théoriques (TNG)

Dirigée par: Viktor Jirsa, DR CNRS

  

3 plateformes de recherche transversales

 

La Plateforme de Calcul du Cerveau Virtuel

Directeur Technique: Jean-Luc Blanc

 Le Laboratoire MEG

Dirigé par: Christian Bénar

The Virtual Brain Project (Le Cerveau Virtuel)

Coordinateurs: Viktor Jirsa/ Jean-Luc Blanc

Our scope of research

The Institut de Neuroscience des Systèmes (INS) was created in January 2012 under the direction of Patrick Chauvel (Director) and Viktor Jirsa (Co-Director) and is a mixed Inserm-University research unit located on the medical La Timone campus of Aix-Marseille University. In September 2014, the two directors exchanged roles with Viktor Jirsa as Director and Patrick Chauvel as Co-Director.

INS was created in the spirit of the dynamic brain, with the perspective of the brain as a network and dynamically evolving spatiotemporal pattern forming system, capable of executing cognitive functions, as well as showing highly dynamic dysfunctions such as epilepsy. As such INS attracted expertise from computational, cognitive and clinical neuroscience, as well as biomedical imaging and signal analysis.

INS comprises nowadays 30 permanent faculty members and 75 institute members in total, occupying office and laboratory space in both the Medical Faculty building (approx. 1000m2) and the Hospital (approx. 200m2), as well as space for the clinical services. INS houses a high-performance computing cluster dedicated to neural modelling (The Virtual Brain (TVB)), an MEG platform, a coupled EEG-TMS platform, one bi-photon imaging system and an epileptic patient unit with stereotactic EEG (sEEG).

 

For a long time, experimental and clinical researchers have been interested in the dynamic network properties of different levels of organization ranging from ion channel kinetics to behavior through networks and networks of networks. The multiplicity of conceptual frameworks renders it difficult to relate different measures on different levels of analysis to each other and thus demands theoreticians to overcome this difficulty and traverse the scales of organization, as well as to develop generative network models making clear predictions that will be open to the experimental test. Inversely, the empirical groups will be able to provide the crucial experimental data to validate the models and theories.

The originality of INS lies not only in the fact that the three approaches (experimental, clinical and theoretical) are housed in the same institute, which allow for close collaborations and truly interdisciplinary research. Equally important, the three approaches are based on the same conceptual background, which will allow researchers to study the same problems together rather than in parallel.

 

 

4 research teams

Dynamics of Cognitive Processes Group (DCP)

Head: Daniele Schon, CR INSERM

Dynamical Brain Mapping Group (DynaMap)

Head: Christian Bénar, CR INSERM

Theoretical Neurosciences Group (TNG)

Head: Viktor Jirsa, DR CNRS

 

3 cross-cutting research platforms

 

The HPC Platform

Technical director : Jean-Luc Blanc

The MEG Laboratory

Head: Christian Bénar

The Virtual Brain Project

Coordinators:  Viktor Jirsa/ Jean-Luc Blanc