DCP Team Member

Patrick Marquis

Patrick Marquis, IE Inserm
DCP


Email:

Phone number:
+33 4 91 38 46 33



Environnement de travail : 

Dans le laboratoire de Neurophysiologie Cognitive situé dans l'Unité d'Epileptologie du Service de Neurophysiologie Clinique (Hôpital de la Timone). Ce laboratoire, sous la responsabilité de Danièle Schon (CR CNRS) occupe une situation très intéressante réellement à l'interface de la recherche et de la clinique. Cette équipe est l'une des quatre équipes constituant l'INS-UMR Inserm 1106 et s'intitule Dynamique des Processus Cognitifs. Je met en place la recherche sur les patients hospitalisés en cours du bilan préchirurgical de leur épilepsie, et après intervention chirurgicale.

Fonction : 

J'ai la charge des enregistrements électrophysiologiques en neurophysiologie humaine: enregistrements EEG haute résolution (activités spontanées et évoquées) chez des sujets normaux et des patients; enregistrements intracérébraux (SEEG) chez des sujets épileptiques en cours d'exploration préchirurgicale. Je développe leur recalage avec l'imagerie anatomique (IRM), puisque toutes les données d'enregistrement électrophysiologique sont aujourd'hui localisées dans l'espace anatomique individuel du sujet exploré.

Missions : 

1- Organisation matérielle du laboratoire de neurophysiologie de l'équipe Dynamique des Processus Cognitifs.

2- Développement des techniques électrophysiologiques.

3- Traitement des données de l'équipe Dynamique des Processus Cognitifs.

4- Relation technologique avec le laboratoire de Magnétoencéphalographie, surtout lors des enregistrements simultanés EEG-MEG-SEEG