DCP Team Member

Céline Hidalgo

Céline Hidalgo, PhD student
DCP


Email:

Phone number:
0 670 644 588



 Je suis orthophoniste depuis une dizaine d'années. Au cours de ma pratique, libérale puis hospitalière, je me suis spécialisée dans la prise de la surdité chez le jeune enfant.

En 2013, j'ai entrepris un master en Linguistique expérimentale au Laboratoire Parole et Langage d'Aix en Provence suite auquel j'ai obtenu en 2015, une bourse du Collège Doctoral pour réaliser une thèse en co-direction avec Daniel Schön et Noël Nguyen (LPL).

Ma thématique de recherche est centrée sur le déficit du traitement temporel dans le cadre de la déprivation sensorielle auditive et ses conséquences sur le traitement du langage dans le contexte de l'interaction. Je m'intéresse en outre à l'utilisation de la musique et plus particulièrement du rythme, comme outil de stimulation des capacités de prédictibilité temporelle chez les enfants malentendants.

Mon projet de thèse, intitulé "Effets d'une stimulation rythmique sur l'activité oscillatoire neuronale et les capacités de prédiction temporelle des enfants malentendants en situation d'interaction" a pour but d'une part d'analyser dans quelle mesure les enfants malentendants sont capables de s'ajuster aux variations temporelles inhérentes à la production de parole dans le cadre d'une interaction, et d'autre part dans quelle mesure et sur quels indices acoustiques ces enfants sont capables de prédire la prise des tours de parole dans une conversation. Nous mesurerons en outre les effets de la pratique musicale rythmique sur ce type d'habiletés linguistiques. Ces études comportementales en production et en perception seront analysées à la lumière des données obtenues en électrophysiologie par la mesure des potentiels évoqués. 

 

Parcours: résumé

Thèse de Doctorat en Sciences du Langage et Neurosciences 2015-2018

Master en Linguistique Expérimentale 2015, mention très bien

Certificat de Capacité d'Orthophonie 2004,  mention très honorable