20èmes journées Françaises de l’Epilepsie (JFE)

Posté par sur mai 22, 2017 dans | Commentaires fermés

Ces vingtièmes JFE sont organisées par la Ligue Francaise contre l’Epilepsie (LFCE) à Marseille, ville chargée d’une longue histoire multiculturelle et porteuse d’un passé riche en Epileptologie. L’Ecole d’Henri Gastaut a en effet permis la description de nombreux syndromes épileptiques à partir des années soixante et grandement participé au développement de l’EEG. Aujourd’hui cet héritage reste très présent mais l’Epileptologie à Marseille s’est développée dans d’autres directions comme la neuroimagerie, la génétique et bien sur la chirurgie. Mais Marseille est aussi le second pôle français de Neurosciences et plus de 11 équipes de recherche (INSERM, CNRS) travaillent aujourd’hui à Marseille dans le domaine de l’Epileptologie, depuis ses aspects cellulaires jusqu’à une recherche translationnelle et appliquée.

Comme chaque année le programme des JFE est diversifié et comporte les Journées d’Enseignement en Epileptologie (JEEP), des sessions dédiées aux paramédicaux (« Echanges paramédicaux »), les ateliers « comportement et cognition », une réunion avec les associations de patients, une session de communications libre, ainsi que des sessions plénières où seront abordés des thèmes importants comme la transition intercritique-critique, les thérapies alternatives, la plasticité et le pronostic des épilepsies.

Nous espérons vous accueillir nombreux pour ces journées qui seront aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir Marseille et la radieuse Provence !

PLUS D’INFO: ICI